Stages de pêche brochets, sandres, perches et truites.


Jérôme BOUARD, guide de pêche diplômé, spécialiste de la pêche aux brochets et grands salmonidés sur les lacs de Naussac, Charpal et, Villefort.

Stage brochets à Naussac BPJEPS 2016 de Marvejols!

Bonjour à tous,

Du 9 au 13 Mai dernier s'est déroulé sur le lac de Naussac le stage de formation pêche du brochet de la session Bpjeps 2016 de CFPPA de Marvejols (les futurs animateurs/guides de pêche). Comme l'année précédente, j'ai eu l'honneur d'organiser et d'encadrer ce stage en tant que formateur et guide de pêche.RIMG0855

Cette année encore, nous sommes chaleureusement accueillis au camping du Rondin des bois, dont le gérant nous met gracieusement à disposition une salle pour la partie théorique chaque matin.

Les échos que j'ai eu du groupe cette session sont bons, avec une majorité de pêcheurs aux leurres. De plus j'ai déjà eu 2 d'entre-deux en guidage. Les feux sont donc au vert pour une bonne session d'autant que le temps  s'annonce: "à brochet";)! J'annonce donc au groupe le lundi matin que je vise deux poissons métrés dans la semaine! RIMG0805

Le groupe est constitué de bons techniciens, nous survolons donc la partie technique pour se concentrer sur la biologie, le  comportement et la phénologie du brochet. L'après-midi est consacrée à la pêche, chacun veut en découdre rapidement avec les brochets de Naussac...

Mais, comme nous l'avons vu le matin en salle, les conditions de pêche du moment sont le résultat de la conjoncture de plusieurs facteurs (météo, hydrologie, fraie tardive), il faut aussi adapter l'animation et la taille des leurres. Le résultat du premier jour est sans appel, un seul brochet sera pris!

Le mardi, les touches sont plus nombreuses et les prises aussi. 3 brochets viendront rapidement se faire photographier, la plupart des stagiaires ont abandonné leur schéma de pêche habituel et comprennent la pêche du moment, ajustent les montages. Nous terminons quand même la journée sur un poste où traînent 2 ou 3 gros poissons, la concentration est maximale, chacun s'applique, les conditions sont DSC06318bonnes....Nous enregistrons un suivi et une touche éclair de poissons métrés. J'apprend par la suite que ces poissons ont déjà été piqué cette année, ceci explique peut-être cela...

RIMG0852Le mercredi, débriefing, théorie et pêche en barque.  9 brochets seront pris dans la journée! c'est pas mal pour Naussac!  La plupart des poissons mesurent entre 75 et 85 cm. Ils sont bien remis du frai lorsqu'ils sont pris sur des postes  rocheux, et à contrario, encore porteurs de blessures lorsqu'ils sont pris à proximité des zones d'herbiers.

Bon, c'est bien tout ça, mais il y a toujours quelques pêcheurs bredouilles et toujours pas de gros brochets!

Jeudi matin, nous pêchons toujours en barque. le vent a tourné, je briefe les différentes embarcations sur la sécurité et sur les postes à gros brochets. Une partie du groupe reste sur une pêche plus généraliste, l'autre tente sa chance sur des postes à quitte  ou double, les conditions météo restent excellentes, je suis confiant...

Vers midi le téléphone sonne,  plusieurs poissons pris de 85, 95, 98 cm toujours pas de métrés. Puis vers 16 heures, c'est l'euphorie! une grosse femelle de 109 cm  ! YEEES! C'est le poste ou un client à pris un 109 aussi l'an dernier, quelle coïncidence!

Le vendredi, après les évaluations nous pêchons encore quelques heures sous la pluie avec une belle surprise, le visite d'un gros sandre (71 cm)  sur le bateau d'Halieu-ethique!

Un grand bravo à tous pour votre discipline, pour le respect des règles de navigation, pour votre écoute et le respect des poissons. Je tiens à remercier ceux qui m'ont signalé l'intrusion de braconniers dans la réserve de pêche de l'île, et par la même, votre implication dans le maintien de cette fragile population de beaux brochets!!

A deux centimètres près, vous avez quasiment rempli  l'objectif annoncé des 2 poissons dépassant le mètre! Pour moi c'est validé;)!

13234574_598530986980992_1258477581_o

DSC06347

Bilan en chiffres:

En tout, nous aurons totalisé sur 5 jours environ 320 heures de pêche pour 13 pêcheurs pour prendre 28 poissons maillés avec une moyenne aux alentours de 80 cm!  Le temps de pêche moyen pour capturer un brochet maillé sur la durée de ce stage aura été d'environ 12 heures de pêche. A titre de comparaison, la moyenne du temps de pêche sur le lac de Naussac depuis 2010 se situe aux alentours de 35 heures.  (moyenne nationale: environ 26 heures!)

Bien que formateur et guide pêche sur ce lac, j'en tire aussi plusieurs enseignements et confirme aussi plusieurs observations:

La présence d'un guide de pêche est plus que jamais un accélérateur de pêche!

Les stages de pêche sur plusieurs jours sont d'un grand intérêt pour le recherche des grands poissons et l'apprentissage des techniques inhérentes. Comme dans tout les processus d'apprentissage, les paliers nécessaires à la maîtrise d'une technique nécessitent du temps....

Je profite aussi de ce post pour vous parler de brochets à Naussac:)!

La population de brochets à Naussac n'est pas aussi bonne que ce qu'elle devrait être! Selon mes estimations, en plus de 15 ans de suivi, il manque environ entre 30 et 50% des effectifs...

Les quelques études disponibles et l'analyse des chiffres du  résultat de la vidange de 2005 semblent aussi le confirmer.

Aussi l'automne dernier j'ai réussi à obtenir pour 2016 en commission départementale  la baisse du quota de capture du brochet sur Naussac à un poisson par jour et par pêcheur et la réduction du nombre de cannes à brochet à une seule. Ces mesures ne porteront leurs fruits que si elles sont appliquées durablement.

Halieu-ethiquement vôtre.

Jérôme Bouard

.RIMG0825

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.