Stages de pêche brochets, sandres, perches et truites.


Jérôme BOUARD, guide de pêche diplômé, spécialiste de la pêche aux brochets et grands salmonidés sur les lacs de Naussac, Charpal et, Villefort.

Reprise des brochets sur Naussac

En Mai 2018, je publiai un article sur le no-kill à Naussac. Depuis ma banque de données photo s'est bien étoffée. En effet, je me suis décidé à prendre rapidement une photo de chaque profil des poissons, de les mesurer, avant leur remise à l'eau. J'ai aussi glaner des photos sur le web et auprès des copains pêcheurs.

107 cm Mai 2015
Le même poisson en Mai 2016, 109 cm La plus faible croissance mesurée (seulement 2 cm en 1 an).

Ainsi, j'ai pu retrouver de manière certaine 8 poissons différents, j'ai des doutes sur beaucoup d'autres mais il me manque des profils. Les brochets ont une robe individuelle qui, à la manière des empreintes digitales chez l'homme, permet de reconnaître les individus. Cette robe permet aussi d'estimer l'âge, de manière très approximative.

Dans le tableau ci-dessous on voit qu'entre 2015 et 2019, 20 prises de brochets sur Naussac étaient en fait du à seulement 8 poissons différents. Cela fait un ratio de 2.5 précisément.

Le fait de retrouver des poissons apprend plusieurs choses intéressantes sur la croissance, les déplacements, la survie, et aussi la "caractère" des brochets...

La croissance: Le nombre d'échantillon est trop faible et imprécis, mais la moyenne de la croissance observée est d'environ 4 cm par an. Je ne sais pas si cela est dans la norme pour l'espèce....

Les déplacements: Là c'est encore plus aléatoire, mais une femelle à été prise trois fois (dont deux en guidage) aux quatre coins du lac! Cependant, plus de la moitié des poissons ont été repris sur la même zone et la majorité a moins de 1.5 km de leur première prise.

La survie: On remarque tous, que les brochets saignent facilement, parfois abondamment. Pour diminuer les blessures, nombre d'entre-nous écrasent les ardillons des hameçons systématiquement pour cette pêche. Le poisson ci-dessous nous rassure quant au saignement des brochets...

Ensanglantée, prise en guidage en Juin 2017, je n'avais jamais publiée cette photo prise à la hâte pour favoriser une remise à l'eau quasi immédiate.
La revoilà! en déc. 2018 en pleine forme avec 7.3 cm de plus! Une chance qu'elle été photographiée sous le même profil, sinon elle serait passée inaperçue!

Le caractère: Souvenez vous dans l'article sur le no kill à Naussac http://www.lozere-peche.fr/wp-admin/post.php?post=2853&action=edit , je parlais d'un poisson de 104 cm, repris à 105 (nommé Dylan dans le tableau) qui m'avait donné l'un des plus beaux combats de brochet...He bien ce poisson a été repris cet automne pendant un guidage, par un jeune client, Dimitri, à 113 cm et croyez moi le combat restera dans sa mémoire. Ce poisson est particulièrement combatif, c'est son "caractère" ou plutôt sa caractéristique....

Voilà, en espérant que cela vous a plu, n'hésitez pas à me faire passer des photos de brochets de Naussac pris sous les 2 profils, en mentionnant la date, la taille et le lieu de capture, en cachant un peu le paysage aussi :)!. (N'ayez crainte pour vos infos! les spots à brochets de Naussac, je les connais déjà ;)! Je ne publierai pas les lieux précis si vos poissons venaient à matcher. En revanche, je vous donnerai à mon tour les infos correspondantes s'ils étaient retrouvés dans ma banque photo. Je souhaite d'en retrouver le moins possible d'ailleurs, car cela signifierai que la population est plutôt maigre!

Bonne pêche à tous, écrasez vos ardillons et soyons indulgents, la nature a des limites....

Les commentaires sont fermés.