Stages de pêche brochets, sandres, perches et truites.


Jérôme BOUARD, guide de pêche diplômé, spécialiste de la pêche aux brochets et grands salmonidés sur les lacs de Naussac, Charpal et, Villefort.

Le no-kill sur Naussac

Je vous livre ici quelques photos de la retenue de Naussac qui abrite une population de brochet. Ce qui me connaissent savent à quel point je me pose des questions sur mon environnement, sa complexité et sa fragilité. Quelques réponses sur la population de brochet que je suit depuis 2005, année zéro (vidange) pour cette espèce qui passionne de nombreux pêcheurs. J'ai assisté depuis ces années à sa phase abondante de colonisation de cette retenue, au vieillissement et à la raréfaction des individus, toujours en essayant de comprendre et de recroiser les informations..Aujourd'hui j'estime qu'il manque environ un tiers des individus potentiel sur ce lac et cela m'attriste. A force de pêcher sur l'ensemble du lac, on finit par recroiser les mêmes poissons et je vais vous le prouver ici:

Mâle de 77 cm, pris le 09 Mai 2017. 

Mai 2018 81 cm Hauts -fonds Le même poisson repris sur le même poste le 16 Mai 2018 à 81 cm. Pour Naussac, c'est déjà un beau mâle! Remarquez que les blessures du frai ne sont pas situées au même endroit, elles cicatrisent rapidement. Au début Juin en général, elles ont disparu et les poissons ont repris du poids et de la combativité.

106 cm Nov 2017 digueUne belle femelle de 104 cm prise le 16 Novembre, elle m'a gratifié d'un de mes meilleures combat de brochet. 

MAI 2018 105 Dylan La même femelle reprise du bord par Dylan en Mai 2018 à 105 cm sur le même poste, son premier métré, imaginez sa joie! Il l'a remise à l'eau! Merci à lui! C'est un poisson d'avenir car ses marbrures n'ont pas encore disparues. Elle est donc encore jeune et pourrait devenir remarquable. J'espère que le no-kill sera obtenu avant qu'elle ne finisse dans un congélateur...

Bec court 2016, 86 cm Le bec court! Cette femelle de 86 cm à une belle histoire. Ce fût la seule touche de brochet pour ce jeune lors d'un stage ados, prise sur une petite canne, elle fit un combat génial! Nous l'avons pris en juillet 2016.

90+ mai 2018

Et revoilà notre bec court! Deux ans plus tard, Alex un copain la reprend en Mai à proximité d'une frayère à plus d'un kilomètre de son poste de 2016. Elle est bien plus maigre, ce qui est normal. Estimée à plus de 90 cm, elle n'a pas été mesurée, dommage! Longue vie à elle! 

brochet bléssé (environ 80 cm) 18 décembre 2015

Le blessé! Celui-ci c'est mon choucou! Je l'ai rencontré la première fois le 18 décembre 2015, repris le 01 Mai 2016 en plein cours de pêche avec les futurs guides de pêche du cfppa de Marvejols. Ce mâle de près de 85 cm était posté à côte d'un herbier à plus de 1.5 km de son précédent poste! Je le soupçonne de venir féconder les 2-3 grosses femelles qui subsistent encore dans ce coin.  Un certain Emile était présent ce jour là. Quelques mois plus tard, il m'envoie la photo suivante:

brochet bléssé Emile (1)

Il avait repris ma gueule cassé, à mi parcours entre son poste d'hiver et sa zone de frai, incroyable! 

Sans le savoir, depuis les nombreuses années que je fais capturer des brochets sur Naussac, les photographie et les relâche je pratique une méthode de comptage des animaux qui s'apparente à la méthode dite"capture, marquage, recapture" bien connue des scientifiques. Même si je n'ai jamais établi de protocole, je rêve que la communauté des pêcheurs de Naussac puisse suivre le même protocole, qui nous donnerait rapidement une idée précise du cheptel de brochet sur Naussac. (Il est dommage que les milliers d'euros que l'Appma de Langogne possède sur son compte (près de 40000 euros) ne servent pas à autre chose qu'alimenter la bulle financière...).

En tout cas, je peux quand même affirmer que le no-kill sur Naussac, s'il est fait avec éthique, ne nuit pas aux poissons! Il permet aussi de constater que certains des poissons se déplacent sur de longues distances pour le frai, que leur croissance n'est pas très forte (acidité de l'eau, milieu mésotrophe) et que l'on recroise effectivement les mêmes poissons! 

A ceux qui liront cet article, je vous invite à faire des photos de la caudale  et de la robe de vos poissons de plus du mètre et si vous le voulez, je les comparerai à ma base de données photo pour que nous puissions encore mieux comprendre!

Mais surtout j'invite chacun à écraser les ardillons et à remettre les brochets à l'eau le plus rapidement possible! Bonne pêche! 

Les commentaires sont fermés.