A l'occasion d'une belle journée printanière, je décide d'aller faire un tour de bateau sur Naussac, histoire de mettre un peu d'ordre dans les boîtes de leurres, prendre la température de l'eau et essayer quelques nouveautés pour la saison 2015. J'avais aussi et surtout envie de voir si le frai des brochets a débuté......Je commence la session par un petit peu de rangement dans les boîtes à leurres, y'a du boulot!
C'est aussi l'occasion d'effectuer des petits réglages des moulinets.
Après quelques essais pour reprendre les automatismes, j'aperçois du mouvements près des berges sur une zone d'herbiers que je connais bien, je décide de ranger le matériel et de faire une approche de sioux tant que la lumière me permet de voir clairement jusqu'à environ 1 mètre de fond. Et c'est la surprise! les brochets sont sur les frayères! 4 poissons de 60 à 80 cm sur un premier herbier! Analyse rapide des paramètres visibles: L'eau est 5.5° en pleine, 6.5° sur les bordures, les poissons sont placés sur des herbiers noyés de carex sp. Un coup d’œil à la carte I.G.N., toujours présente sur le bateau, m'indique l'exposition globale des frayères, ne reste plus qu'à filer sur les zones similaires... La seconde frayère n'est occupée que par 2 poissons de 80+, je continue sur une troisième zone plus propice, et là c'est festival! 18 poissons de 40+ à 80 cm sont sur la zone en attente! Quel spectacle, je suis en train de compter les poissons présents autour d'un de mes spots préférés. Toutefois, je n'ai pas encore vu les gros poissons pourtant nombreux ici! La réponse viendra en ressortant de la zone d'herbiers, un gros poisson arrive nonchalamment dans ma direction et évite le bateau sans s'affoler, trop surpris je n'ai pas le temps de le photographier.
Je continue sur d'autres zones de plus petite taille, ou quelques poissons sont présents 2 ou 3 par zones (fond de crique) parfois un seul! J'en profite pour prendre en photo un des petits saules que j'ai repiqué il y a 2 ans pour favoriser les caches pour les juvéniles de gardons au printemps. En effet la particularité des saules est que lorsqu’ils sont immergés, développent des radicelles très dense le long du tronc est fournissent un abri pour les alevins alors que le houppier, lui, procure de l'ombre. Il est très rare qu'un jeune brochet ne s'y cache aussi.
Après 3 heures de prospections, il est temps de renter. Sur le chemin du retour je m’aperçois qu'il y a du mouvement sur la zone de frai ou j'ai compté les 18 brochets:
Je décide de m'approcher discrètement: La grosse femelle que j'ai croisé tout à l'heure est rentrée sur la zone de frai. 5 mâles d'environ 70-80 cm s’agglutinent autour d'elle dans un étrange ballet de la vie faisant apparaître ça et là des nageoires dorsales et caudales. J'en ai encore les frissons, j'estime le poisson à 1,1 mètre. J'ai pris et relâché un poisson de cette taille non loin de là l'an dernier...est-ce le même? Au total j'ai compté aujourd'hui 31 poissons sur les différentes zones. Si je met en rapport le nombre de poissons observés aujourd’hui avec la surface de frayères prospectée et que j'extrapole ce ratio à l'ensemble du lac, ....j'ai mal à mon quota de prises! Il existe des plans de chasse pour les cervidés...à quand les plans de pêche pour les carnassiers? Sur le chemin du retour je me pose la question suivante: à mon premier passage sur la frayères la plus grande de cette partie du lac, les poissons de taille moyenne n'étaient-ils tout simplement pas de mâles qui attendent que des femelles s'approchent lorsqu'elles prêtes à pondre? Si c'est le cas, cela voudrait-il dire que les femelles s'exposent moins longtemps sur ces zones de frai sur lesquelles elles sont vulnérables? et ceux pour la survie de l'espèce. Car il faut bien le dire, la période de frai est le talon d’Achille de cette espèce résistante.
Jérôme
4 réponses