Stages de pêche brochets, sandres, perches et truites.


Jérôme BOUARD, guide de pêche diplômé, spécialiste de la pêche aux brochets et grands salmonidés sur les lacs de Naussac, Charpal et, Villefort.

Bort les orgues, récit d’un WE pêche..

Fin octobre dernier, je reçois un coup de fil de mon pote Julien Wubon qui me propose de un WE pêche à Bort les orgues avec Nico, Joël et pam. Bon, 4 aveyronnais pour un lozérien...j'y vais quand même;)! Tu m'étonnes, ça se refuse pas d'autant plus que j'ai pas le bateau a tracter ce coup là! Le gîte est réservé, les courses sont  faites en plus... c'est bien "orgues anisé" !

Julien me glisse en plus que le niveau d'eau du barrage devrait se stabiliser, c'est bon ça! Comme pour  tous les lacs cet automne, le niveau est bas, ce qui  permet de repérer quelques spots....RIMG0257

On est tous motivé au maximum, on a  eu quelques infos un peu surprenantes pour moi mais bon...on commence donc à pêcher profond en verticale pour l'après-midi. rapidement, on prend quelques touches discrètes, inferrables. Nous essayons pas mal  de choses, mais rien n'y fait.

Le lendemain matin, on décide d'insister un peu devant la mise à l'eau, mais les conditions restent les mêmes, seules quelques petites perches se laisseront tenter...

A la pause de midi, j'insiste auprès des collègues pour rechercher des poissons sur les amonts. Etant donné l'absence de précipitations marquées depuis plusieurs mois, je soupçonne que les poissons soient restés sur les zones de confort estivales. C'est ok, d'autant qu'avec le bateau de Nico, on  aura  pas le temps de faire la sieste...

Après une prospection à l'écho sur une zone prometteuse, je décide de commencer en linéaire. Premier lancer le long d'une pente abritée, poisson! Les sandres sont bien là!

Les touches s'enchaînent rapidement, on appelle les  copains restés sur le grand lac. A leur arrivée une dizaine de poissons est déjà passé par le bateau. La taille  moyenne n' est pas énorme mais les touches sont franches, peu de ratés. Une technique semble cependant sortir du lot et c'est Julien qui trouve l'astuce: le finesse en linéaire. Et un leurre fait incontestablement la différence: le Flash J Split de chez Smith.

RIMG0272

Le dimanche matin nous décidons de retourner rapidement sur le même secteur, légèrement plus aval. C'est plus calme, nous décidons de passer en verticale au raz des pentes et sur le lit de la rivière, les poissons sont plus espacés que sur le secteur de la veille. Cependant, la moyenne est plus grande, il faut pêcher plus lentement, là encore la pêche est finesse. Le compteur frôle tout de même les 30 sandres depuis le début du WE, du coup on pêche relax, le sourire aux lèvres...soudain le téléphone sonne:

C'est Pam et Joël qui avait décidé de rester sur le grand lac pour taquiner les bancs de perches repérés le veille. Ils sont surexcités: Pam vient de sortir un brochet de 1.22 mètre sur du bas de ligne fluoro en 25!  décidemment, c'est LA session!12122504_1163377927024325_4548183992947631362_n[1]

Bien joué! Le poisson est magnifique et en pleine forme! Nous aurons au total touché 5 beaux brochets sans les chercher. Nous apprendrons finalement par un gars du coin qu'il y a  peu de pêcheurs aux vifs sur ce lac... ceci explique peut-être cela!

De notre côté les poissons se réveillent tranquillement et nous sortent violemment de nos moments de torpeur. Nous pêchons toujours principalement en verticale. Des touches de brochets viennent égayer la partie. le repas de midi est relax, on décide de rester une nuit de plus afin de profiter d'un dernier coup du soir.

RIMG0278C'était une bonne idée puisque sur un passage en verticale en fin d'après-midi au ras d'une pente, je lance un shad en direction de la bordure afin de le faire travailler à la descente....bing..sandre! second lancer...re bing!

Sur le bateau  Julien et Nico dégainent aussitôt à leur tour. Un "tas" de sandres est posté sur une cassure entre 10 et 14 mètres, on aperçoit clairement le banc (un peu éclairci au moment de la capture d'écran)  sur le l'image du down Imaging. Les poissons prennent les leurres à la descente, les touches sont franches, les leurres bien engamés. C'est un pur régal!! C'est vraiment la pêche du sandre que je préfère.

capture ecran

 C'est l'occasion de terminer en beauté par une petite battle amicale (avec la vaisselle en jeu quand même) avec Julien, à l'issue de laquelle je serais de corvée pour un score de 10 à 8 !!! Sur l'ensemble du WE nous aurons pris 56 sandres, 5 brochets (dont un gros), et quelques perches! RIMG0283

Le soir au gîte, nous échangeons quelques mots avec le staff de l'équipe d'une marque connue de matos de pêche. L'un des collaborateurs allemand nous montre quelques vidéos et son matériel spécifique à la recherche des gros poissons pélagiques suspendus...  A mon avis c'est la future grande tendance qui va se démocratiser...vivement le retour à Naussac pour mettre tout ça en œuvre...

RIMG0279

Merci les gars pour l'invitation et l'organisation, c'était au top! Julien, je ne te remercie pas pour la vaisselle ;)! A bientôt!

 

Les commentaires sont fermés.